post gradient
back arrow

Un soutien exceptionnel à l’Ukraine

post image
31 janvier, 2023
post image

2022 a été marquée par le début de la guerre en Ukraine. ArcelorMittal est présent en tant qu’acteur important avec plus de 26 000 salariés travaillant sur ses installations sidérurgiques et minières de Krivyï Rih. Pendant l’année 2022, plusieurs actions ont été menées par les sites et les services administratifs : deux campagnes de collectes de vêtements et de produits de premières nécessités ont été mises en place en complément de la collecte de fonds initiée par le Groupe ArcelorMittal.

Luxembourg-Ukraine Chamber of Commerce (LUCC) : forum et gala de charité

Le 31 janvier 2023, Luxembourg-Ukraine Chamber of Commerce a organisé le premier Forum au Luxembourg consacré à la reconstruction rapide de l’Ukraine. Le Forum a réuni des entreprises ukrainiennes et luxembourgeoises, des investisseurs internationaux ainsi que des responsables politiques luxembourgeois et ukrainiens.

Le Forum économique Luxembourg-Ukraine a été organisé sous l’égide du Premier Ministre luxembourgeois, en coopération avec la Chambre de Commerce du Luxembourg et avec le soutien d’ArcelorMittal Foundation Luxembourg, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de Clearstream et de Pricewaterhouse Coopers. Il a mis en relation plus de 300 participants des deux pays, dont une cinquantaine venant directement d’Ukraine.

 Mauro Longobardo, directeur général d’ArcelorMittal Kryvyi Rih / Vijay Goyal, CEO ArcelorMittal CIS 

Xavier Bettel, Premier Ministre du Luxembourg, et Denys Chmyhal, Premier Ministre de l’Ukraine, dont l’intervention était retransmise en direct, ont donné conjointement le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture. Michel Wurth, membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal, représentait ArcelorMittal Foundation Luxembourg.

Dans le cadre de ce Forum, cinq débats d’expert et deux tables rondes ont été organisés au cours de la journée. Ces échanges dans le cadre du Forum économique pour la reconstruction rapide de l’Ukraine ont été considérés par tous les participants comme particulièrement fructueux. Le Forum a offert une occasion unique de rencontrer des acteurs clés ukrainiens et a permis d’engager et de développer des relations d’affaires qui contribueront à redresser l’économie du pays.

 

« Fort de 26 000 employés dans ses aciéries et ses mines à Krivyi Rih et de plus de 10 milliards de dollars investis depuis 2005, ArcelorMittal réaffirme son engagement à l’égard de ses opérations dans le pays. Elle réaffirme également son engagement à l’égard de ses employés et du courageux peuple ukrainien. Elle réaffirme enfin son engagement à jouer son rôle dans la reconstruction du pays dès que les conditions le permettront. »

Michel Wurth, membre du Conseil d’administration d’ArcelorMittal.

go top