

En 150 ans d’existence, le site ArcelorMittal de Rodange a été le témoin de l’histoire du Luxembourg, de l’âge d’or de l’industrie de l’acier et aujourd’hui de son parcours vers une production plus durable.
Une fresque monumentale pour célébrer notre histoire
Le site possède à lui-même une riche histoire, de sa création en 1872 à aujourd’hui l’usine a connu les débuts de l’industrie de l’acier avec ses hauts fourneaux (jusqu’à cinq à son apogée), des mines et ensuite le développement du site vers ses produits actuels dont les rails, les cornières et les profilés spéciaux. Ayant fourni les rails pour le TGV français jusque dans les années 1990, le Train A est aujourd’hui leader mondial en rails pour ponts roulants, et vient d’occuper en quelques années la place de 2e producteur Européen de rails pour tramways. Suivant le trend du développement de la mobilité durable au sein des villes.
Afin de rendre hommage à cette histoire et à toutes les personnes qui y ont contribué le site de Rodange a souhaité habiller le mur de sa halle Framag de 130 mètres de long et donnant sur l’avenue de l’Europe. Cette fresque murale, réalisée par l’artiste allemand Won ABC, représente les débuts du site en 1872 et ses hauts-fourneaux coulant de l’acier en fusion. Celui-ci se transformant peu-à-peu en rails et profils actuels. L’œuvre, qui se lit de gauche à droite, se termine par un hommage aux salariés d’antan et d’aujourd’hui, eux qui font vibrer le site depuis 150 ans.
Aperçu de la fresque monumentale depuis l’intérieur du site.
150 ans, ça se fête !
En 2022, le site ArcelorMittal Rodange a célébré ses 150 années de loyaux services.
Avec un programme de festivités bien rempli avec des événements pour les salariés et anciens salariés, le site a eu l’honneur de recevoir S.A.R. le Grand-Duc Henri et de lui présenter ses installations.
Le site a participé également aux Portes Ouvertes Luxembourgeoises lors desquelles les visiteurs ont pu découvrir son laminoir.
Plus d’information ici :